Cadres de recherche

Modifié le

Le cadre de recherche sur la survie au cancer

Codirigé par le Partenariat canadien contre le cancer et l’Alberta Cancer Foundation, et compte d'autres membres de l'ACRC et d’experts dans le domaine, un cadre pancanadien de recherche sur la survie au cancer a été publié en mars 2017. Le rapport fait quatre recommandations principales et fournit un cadre conceptuel qui illustre l'intersection entre les domaines de recherche spécifiques et les thèmes transversaux. Ces recommandations sont résumées ici.

Ce travail de développement et la mise en œuvre des recommandations font partie des tactiques dans Objectif 2020. Veuillez consulter le rapport pour la liste complète des personnes/organisations qui contribuent à ce projet.

Le cadre de recherche sur les soins palliatifs et de fin de vie

Codirigé par le Partenariat canadien contre le cancer et l'Institut de recherche sur le cancer des IRSC, et compte d'autres membres de l'ACRC et d’experts dans le domaine, un cadre pancanadien de recherche sur les soins palliatifs et de fin de vie a été publié en mars 2017. Le rapport identifie les priorités de recherche dans trois domaines ainsi que des mécanismes ou des modules intersectoriels, afin de consolider et d’accroître la base de recherche existante et de mettre en pratique les résultats de la recherche. Ces recommandations sont résumées ici.

Ce travail de développement et la mise en œuvre des recommandations font partie des tactiques dans Objectif 2020. Veuillez consulter le rapport pour la liste complète des personnes/organisations qui contribuent à ce projet.

Le cadre de recherche sur la prévention du cancer

Mené par le Partenariat canadien contre le cancer et la Société canadienne du cancer, un cadre stratégique pour la recherche en prévention du cancer au Canada a été publié en mai 2012. [Pour accéder au rapport complet cadre stratégique (en anglais seulement), le lien ici. Pour le résumé en français, le lien ici.] Le rapport identifie 10 priorités pour la recherche sur le cancer afin de combler le manque de financement dans la recherche sur la  prévention. Les priorités se concentrent sur le renforcement des capacités aux niveaux des chercheurs et au niveau de leur réseau, le soutien aux approches multidisciplinaires, l'application des résultats de la recherche, la synthèse et l'application des connaissances, le soutien à l'évaluation des programmes communautaires, et le renforcement de la recherche multidisciplinaire en mettant l'accent sur les facteurs de risque courants et sur les facteurs  économiques de la santé.

Le travail se poursuit dans le plan stratégique actuel, Objectif 2020, sur deux fronts : accroître les possibilités de financement de collaboration pour soutenir la recherche sur la prévention et l'augmentation du nombre de chercheurs intéressés à la recherche sur la prévention au Canada en offrant des possibilités de formation et de renforcement des capacités.