Essais cliniques

Modifié le

En octobre 2011, l’ACRC a publié le rapport sur l’état des essais cliniques sur le cancer au Canada qui expose les problèmes associés aux essais cliniques sur le cancer de même que les recommandations pour résoudre ces problèmes. L’une des principales recommandations était la création d’un programme pan-canadien de coopération visant à faciliter le lancement et la réalisation d’essais cliniques sur le cancer en milieu universitaire au Canada, ce qui permettrait de mettre en relation les groupes procédant déjà à des essais cliniques au pays et de tirer parti de leurs points forts.

Dans la foulée de ce rapport, le Réseau canadien d’essais cliniques sur le cancer (RCECC) a été formé en 2013 afin de soutenir un réseau d’établissements mettant en communication les centres d’essais cliniques existants. Le RCECC poursuit deux objectifs principaux : (1) renforcer le potentiel et la capacité du Canada de mener des essais cliniques sur le cancer entraînant des changements dans les pratiques élaborés par le secteur universitaire et, par conséquent, (2) améliorer les résultats pour les patients. La Dre Janet Dancey est la directrice scientifique du RCECC. L’Institut ontarien de recherche sur le cancer, le Groupe des essais cliniques de l’INCC et le Réseau des réseaux (N2) collaborent afin de servir de centre de coordination pour le RCECC. Le centre de coordination assure le leadership du réseau et du programme et fait aussi office de pôle administratif du réseau. Il gére également le transfert des fonds affectés dans le cadre de cette initiative, aux centres d’essais par les partenaires financiers afin de s’assurer que l’infrastructure de ressources humaines qualifiées est en place pour prendre en charge un portefeuille d’essais cliniques multicentriques dans le domaine du cancer.

En avril 2014, le RCECC a lancé son plan d’activités les quatre prochaines années et le RCECC a démarré la phase de la mise en œuvre de ce plan en créant des antennes régionales locales, des réseaux de centres situés un peu partout au Canada. Pour obtenir un complément d’information, qui comprend une liste des sites et des initiatives réseau, veuillez visiter le site Web du RECC.