Prix de l'ACRC

Modifié le

En 2011, l’ACRC a lancé un programme de reconnaissance biennal comprenant trois prix afin de souligner et de célébrer les contributions remarquables de certaines personnes dans le domaine de la recherche sur le cancer et au sein de la communauté associée à ce domaine. L'ACRC est fière de présenter les lauréats de 2017. En 2017, l'ACRC a annoncé un nouveau prix reconnaissant le leadership exceptionnel pour la participation des patients à la recherche sur le cancer. L'ACRC est fière de présenter les lauréats de 2017.

Dre Elizabeth A. Eisenhauer (Université Queen’s) a reçu le prix du leadership exceptionnel en matière de recherche sur le cancer pour son travail de clinicienne-chercheuse et les rôles de leadership qu’elle joue sur le plan national à titre de présidente de l’Institut national du cancer du Canada, d’experte en chef de la recherche du Partenariat canadien contre le cancer et de coprésidente de l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer. Dans tous ces rôles, elle a démontré son engagement de longue date envers l’amélioration de la coordination et de la qualité de la recherche sur le cancer au Canada.

Dr John C. Bell (Université d’Ottawa et l’Hôpital d’Ottawa) a reçu le prix du réalisations exceptionnelles en matière de recherche sur le cancer pour son travail de pionnier et ses découvertes scientifiques novatrices qui ont fait avancer le domaine de la virothérapie oncolytique, ainsi que pour son appui à la recherche translationnelle, à titre de fondateur du Consortium canadien sur les virus oncolytiques, de directeur scientifique de BioCanRx et de directeur du programme de biothérapie de l’Institut ontarien de recherche sur le cancer.

Dr Marco A. Marra (Université de la Colombie-Britannique et BC Cancer Agency) a reçu le prix du réalisations exceptionnelles en matière de recherche sur le cancer pour ses contributions fondamentales ayant permis de mieux comprendre le rôle des mutations génétiques dans la progression du cancer, et pour l’utilisation de ces découvertes au profit des patients. Dans ses recherches, il s’est amplement servi des technologies de séquençage parallèle et d’outils informatiques pour caractériser les tumeurs des patients, travail qui a mené à la découverte de nouvelles mutations associées au cancer, de biomarqueurs candidats et de nouvelles cibles thérapeutiques.

Dr Eduardo L.F. Franco, OC (Université McGill) a reçu le prix du services exceptionnels en matière de recherche sur le cancer pour récompenser le rôle important qu’il a joué dans la prévention du cancer en apportant des données probantes scientifiques essentielles à l’appui du vaccin contre le VPH et en promouvant activement l’adoption de la vaccination contre le VPH à travers le Canada, ainsi que ses recherches sur des approches rentables de la prévention du cancer du col utérin dans les pays à revenu faible et intermédiaire et son travail de promotion de ces approches, tout comme pour son rôle de défenseur d’une évaluation par les pairs et d’une supervision éditoriale appropriées pour assurer la publication de recherches sur le cancer de qualité élevée.

Dr Michael A.S. Jewett (Université de Toronto et Princess Margaret Cancer Centre) a reçu le prix du leadership exceptionnel dans la participation des patients à la recherche sur le cancer pour son engagement de longue date envers une participation de plus en plus active des patients à l’établissement des priorités de la recherche clinique, aux propositions de recherche, aux décisions de financement, à la conception de la recherche et aux mesures des résultats pertinents pour les patients, ainsi que pour son travail de promotion des associations caritatives dirigées par les patients en tant que mécanisme visant à faire mieux entendre la voix du patient dans les soins et la recherche sur le cancer.

Mme Judy Needham (Groupe canadien d’essais sur le cancer et Réseau canadien d’essais cliniques sur le cancer) a reçu le prix du leadership exceptionnel dans la participation des patients à la recherche sur le cancer pour son engagement passionné et de longue date envers l’amélioration des résultats obtenus par les patients atteints de cancer, grâce à l’élaboration d’outils de navigation visant à les guider pendant le traitement, et envers la participation active des patients à l’élaboration de questions, de protocoles et de matériel qui leur est destiné, permettant de s’assurer que les projets de recherche tiennent compte de leur point de vue tout au long de leur cycle de vie.

Les prix ont été présentés à la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer de l'ACRC, qui a eu lieu du 5 au 7 novembre 2017 à Vancouver. Pour le communiqué de presse sur les prix, lien ici.

Pour information dans les récipiendaires des prix en 2015, lien ici; 2013, lien ici; 2011, lien ici.