Introduction

L'Alliance canadienne pour la recherche sur la cancer (ACRC) est un regroupement d’organisations qui, ensemble, financent la majeure partie des recherches sur le cancer au Canada. Ces recherches permettront :

  • d’améliorer la prévention,
  • le diagnostic,
  • le traitement du cancer et
  • d’augmenter les chances de survie des patients.

Nous comptons parmi nos membres des agences et des programmes fédéraux de financement de la recherche, des organismes provinciaux de recherche sur le cancer, des organismes provinciaux de traitement du cancer, des organismes de bienfaisance et d’autres associations bénévoles.

Nous sommes mus par la conviction que les organismes canadiens de financement de la recherche sur le cancer peuvent, ensemble et grâce à une collaboration efficace, maximiser les efforts de lutte contre cette maladie et accélérer la découverte de traitements pour le bénéfice des Canadiens touchés par le cancer.

Notre bureau administratif est soutenu par le Partenariat canadien contre le cancer, un organisme indépendant, sans but lucratif, financé par le gouvernement fédéral pour accélérer la lutte contre le cancer pour tous les Canadiens. Pour accéder renseignements complémentaires sur le rôle du Partenariat, cliquez ici.

L’ACRC n'est pas un organisme de bienfaisance enregistré et ne peut accepter de dons. Si vous souhaitez faire un don à un organisme de bienfaisance qui finance la recherche sur le cancer, consultez la page « Membres » de notre site Web.

L’ACRC...

  • publie des rapports sur les investissements annuels dans la recherche sur le cancer au Canada depuis 2007 (pour les consulter, cliquez ici )
  • publie également des rapports sur les investissements dans la recherche sur les cancers de l’enfant et de l’adolescent, les facteurs de risque de cancer et la prévention, les étapes initiales de la recherche translationnelle, la survie, ainsi que les soins palliatifs et de fin de vie (pour les consulter, cliquez ici)
  • a élaboré deux stratégies pancanadiennes de recherche sur le cancer, qui déterminent les principales priorités en matière de collaboration pour le financement de la recherche sur le cancer (pour les consulter, cliquez ici)
  • a produit des cadres de recherche particuliers pour la prévention, la survie et les soins palliatifs et de fin de vie, en plus d’un rapport sur l’état des essais cliniques sur le cancer au Canada (pour les consulter, cliquez ici)
  • les publications de l’ACRC ont été citées dans plus de 50 études scientifiques (pour obtenir la liste de ces études, cliquez ici)
  • a organisé trois conférences scientifiques, et la quatrième est prévue pour novembre 2017 à Vancouver (pour obtenir de plus amples renseignements, cliquez ici)
  • reconnaît, tous les deux ans, les réalisations des principaux chefs de file de la recherche sur le cancer (pour obtenir de plus amples renseignements, cliquez ici)

CCRC 2019: réservez la date!

La cinquième conférence biennale canadienne sur la recherche sur le cancer aura lieu du 2 au 5 novembre 2019 au Centre Shaw, à Ottawa, en Ontario. L'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer rassemblera une fois de plus la communauté de recherche sur le cancer pour un programme couvrant l'ensemble de la recherche. N'oubliez pas d'enregistrer la date dans vos calendriers!

Abonnez-vous à notre bulletin d'information électronique pour plus d'informations sur la conférence et pour rester au courant des derniers développements à l'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer. Pour vous abonner, veuillez envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous pouvez également suivre la conversation sur les médias sociaux en utilisant le hashtag #CCRAconf.

Lauréats des prix de l'ACRC de 2017

Les prix de l'ACRC de cette année ont été présentés à la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer de 2017, qui s'est tenue du 5 au 7 novembre 2017 à Vancouver. Les lauréats étaient : Dre Elizabeth Eisenhauer (Université Queen’s) qui a reçu le prix du leadership exceptionnel en matière de recherche sur le cancer, Dr John Bell (Université d’Ottawa et l’Hôpital d’Ottawa) et Dr Marco Marra (Université de la Colombie-Britannique et BC Cancer Agency) qui ont reçu le prix du réalisations exceptionnelles en matière de recherche sur le cancer, Dr Eduardo Franco (Université McGill) qui a reçu le prix du services exceptionnels en matière de recherche sur le cancer, et Dr Michael A.S. Jewett (Université de Toronto et Princess Margaret Cancer Centre) et Mme Judy Needham (Groupe canadien d’essais sur le cancer et Réseau canadien d’essais cliniques sur le cancer) qui ont reçu le prix du leadership exceptionnel dans la participation des patients à la recherche sur le cancer. Pour plus d'informations, cliquer ici.

CCRC 2017 : un succès retentissant !

Drs David Huntsman et Stephen Robbins ont coprésidé la très réussie CCRC de 2017 à Vancouver. Ce fut un événement record avec plus de 1 084 inscrits, dont 507 se sont identifiés comme stagiaires. Il y a eu 700 résumés soumis et parmi ceux-ci, 33 ont été sélectionnés pour des présentations orales et 600 ont été présentés sous forme d'affiches. La réunion a donné lieu à 25 sessions simultanées, la plus grande partie de toute conférence précédente. Pour le programme scientifique et plus, visitez le site Web de l'CCRC (en anglais seulement).

Nouveaux cadres de recherche sont publiés

L'ACRC est heureuse d'annoncer la publication de deux cadres de recherche dans le cadre de ses produits Objectif 2020. Le Cadre pancanadien de recherche sur la survie au cancer et le Cadre pancanadien de recherche sur les soins palliatifs et de fin de vie sont disponibles pour téléchargement avec des résumés d'une page, ce qui facilitera l'engagement général des parties prenantes. L'ACRC se concentrera sur l'élaboration d'une approche de mise en œuvre dans les prochains mois. Le développement de ces cadres a impliqué de nombreux représentants de l'Alliance et des experts des domaines de la survie au cancer et des soins palliatifs et de fin de vie. Pour accéder à ces rapports, cliquez ici.

Autres nouvelles et événements...